CONJECTURES

sur la descendance d'Arnaud Gélis, dit Bottelier

armier de Mas-Saint-Antonin près de PAMIERS

 

Dans les minutes des interrogatoires menés par l'Evêque Jacques Fournier ( traduction disponible en anglais), on apprend qu'Arnaud Gélis (Arnaldus Egidii), fils de Raimond Gélis et de dame Brousse, était marié et avait au moins un fils, Raimond né vers 1314. Arnaud avait été au service du Chanoine DURFORT jusqu'à la mort de ce dernier vers 1312 . On peut penser qu'Arnaud était né vers 1275.

On apprend aussi qu'il avait une cousine seconde, Raimonde, fille de Pons Hugou du village de La Force, près de Fangeaux. Cette Raimonde possédait également le don de voir et parler aux personnes décédées.

Il se peut qu'après la condamnation d'Arnaud Gélis à Pamiers en 1320, sa famille ait eu besoin de prendre du champ et se soit réfugiée auprès de cette parentèle dans la région de Fangeaux- La Force. Peut être ont ils changé leur nom de Gélis en Gely. De toutes façons à cette époque on écrivait en bas latin mâtiné d'occitan. Il se peut que le jeune Raimond, fils d'Arnaud, ait fait souche dans la région.

Nous ne sommes qu'à trente kilomètres de Sainte Eulalie et de Villesèquelande, où nous retrouvons un Jacques Gely vers 1570.