Retour aux BLOGS


Morale d'Etat / Morale individuelle

Si nous définissons la morale individuelle comme un ensemble de règles de comportement destinées à permettre la vie en société, on peut admettre que la morale d'Etat est l'ensemble des règles de comportement de l'Etat dans l'exercice de sa mission première qui est de bien gérer la vie en société. Il n'est alors pas évident que la morale d'Etat soit identique à la morale individuelle.

D'ailleurs y a t'il vraiment une morale d'Etat? L'Histoire montre abondamment que la "raison d'Etat" ne s'est jamais beaucoup embarassée des règles applicables aux citoyens individuels. Non seulement les règles morales de l'héritage Chrétien, telle que l'interdiction de l'homicide, mais tout simplement celles là même qu'édicte l'Etat dans son activité législative.

En pratique, l'Etat choisit comme seule règle d'action  "la fin justifie les moyens". Le seul frein à cette pratique, c'est le jeu des contre-pouvoirs, en particulier celui de la liberté d'information. Quand il ne peut plus avancer masqué, l'Etat essaye de prendre des gants et se drape volontiers dans la dignité offensée (ou usurpée?) de la Morale. Il cède sur les apparences et continue de plus belle en sous main. La rhétorique est mise à contribution.

On peut reconnaitre que les Etats modernes sont confrontés à des choix de plus en plus difficiles. Mais l'art de choisir le moindre mal, et d'expliquer les raisons de ses choix, est  très souvent confondu avec celui de naviguer sur la crête des vagues, pour se mettre à la fuite dans la tempête des opinions publiques inconstantes.

La peine de mort, considérée non pas comme une punition, ni une tentative de dissuasion, mais comme une méthode de nature à mettre la société à l'abri de certains criminels récidivistes, efficacement et au moindre  coût, est un exemple de choix que l'Etat peut exercer. Cette méthode n'est finalement pas plus inhumaine que le supplice de la prison. Il n'est pas évident que son abolition  s'inscrive dans la logique du "moindre mal" pour la collectivité.
Lire les réflexions de NIETZSCHE sur les moeurs et leurs victimes.


         
Envoyer vos commentaires      avec votre email           avec un mail anonyme

Retour aux BLOGS