Communication Jean-Claude   été 2009





                                                LA PROPAGANDE


Origine et définition

En 1622, après le début de la guerre de 30 ans Grégoire XV crée à Rome une institution «  congregatio de propaganda fide » : un comité de cardinaux chargés d’observer la propagation du christianisme par les missionnaires envoyés dans les pays à évangéliser.

Dan le petit Robert, il s’agit d’une action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique.

La propagande est parfois assimilée à de l’intoxication, au «  bourrage de crâne », au prosélytisme. « C’est de la Propagande » : des nouvelles fausses faites pour influencer l’opinion.

ELEMENTS CONSTITUTIFS de la Propagande 

La plupart des techniques classiques de propagande reposent sur une bonne utilisation de l’émotivité de l’auditoire :
- la peur, un public qui a peur est en état de réceptivité passive et admet plus facilement l’idée que l’on veut lui inculquer
- appel à l’autorité, citer des personnages importants pour soutenir une idée, un argument.
- Témoignages (rôle des experts, des figures publiques respectées. Les témoignages marquent du saut de la respectabilité du sceau de la propagande.
- Effets moutonniers : insinuer qu’un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé, car tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs.
- Généralités éblouissantes et mots vertueux : appel à l’amour de la patrie, au désir de paix, à la liberté, à la gloire, à la justice…
- Imprécisions intentionnelles : il s’agit de rapporter des faits en les déformant (amalgames) ou de citer des statistiques sans en indiquer les sources
- Simplification exagérée : fournir des réponses simples à des problèmes sociaux, politiques, économiques complexes
- Boucs émissaires
- Slogans, faciles à mémoriser qui peut laisser une trace dans tous les esprits
- Glissement sémantique : ex : frappe aérienne à la place de bombardement, « dommages collatéraux » à la place de victime civile, « solidarité » à la place d’impôts

Pour J.M  Domenach  la propagande suppose :
- la simplification et le choix d’un ennemi unique
- le grossissement et la défiguration des faits
- l’orchestration dans la répétition des thèmes principaux
- la  « transfusion » qui est l »emploi des thèmes préexistants et affects collectifs mobilises au service de la cause
- le principe d’unanimité et de contagion : la pression conformiste du groupe sur l’individu.


PROPAGANDE et REGIMES TOTALITAIRES


Le terme de propagande prend une connotation péjorative au cours du XXème siècle  mais surtout après la 1ere Guerre mondiale et à l’épreuve des régimes totalitaires  .Le fait que,  sous le Troisième Reich, Joseph Goebbels ait disposé de la fonction officielle de « Ministre de la Propagande » n’a pas manqué de renforcer l’image négative du terme .

Déjà Napoléon utilise la propagande pour conquérir le pouvoir et ensuite le consolider .Pendant la campagne d’ Italie avec les « Bulletins de l’Armée du Rhin »largement diffusés, ensuite avec les « Bulletins de la Grande Armée » .Les peintres Gros et David contribuent à renforcer l’image du « Sauveur ».Virtuose de la communication politique
L’Empereur sait utiliser l’objet d’art pour en faire un objet de propagande (style Empire) alors qu’il n’était pas amateur d’art et n’avait pas le goût du luxe.

Propagande soviétique.

   Surtout sous Staline de 1924 à 1953.
- statistiques de production de céréale truquées durant la famine de 1930
- grandes parades et défilés sur la Place Rouge
- retouches des photographies officielles afin d’y faire disparaître ceux qui n’avaient plus cours
- endoctrinement de la jeunesse( Pionniers et Komsomols)
- maîtrise des Médias (de l’agence Tass à la Pravda)
- utilisation du cinéma avec Eisenstein et de la peinture officielle du Réalisme Soviétique

Propagande nazie

Dés 1924 l’auteur de Mein Kampf écrit « le rôle de barrage que joue l’artillerie dans la préparation de l’attaque de l’infanterie  sera assurée dans l’avenir par la propagande révolutionnaire.Il s’agit de briser psychologiquement l’ennemi avant que les armées commencent à entrer en action. »Le terme de guerre psychologique est alors crée, les britanniques lui préférant le terme de guerre politique

 Régime de Vichy

Comme tout régime autoritaire, il a largement fait appel aux moyens classiques de propagande :
- maîtrise des moyens de communication
- discours et affiches
- culte de la personnalité («Maréchal nous voilà »)
- nouveaux symboles (Francisque)

EN PERIODE de GUERRE.

Si elle fleurit dans les régimes totalitaires la propagande est aussi utilisée dans les démocraties et notamment en période de guerre. 

Durant la 1ère Guerre
En France c’est le « Bourrage de crâne »
Aux USA vaste campagne pour amener le pays à entrer dans la guerre alors que le parti isolationniste était puissant
En Grande Bretagne un lord socialiste et pacifiste résume ainsi les méthodes utilisées, y compris, dans son propre pays : il faut faire croire que
-notre camp ne veut pas la guerre
-l’adversaire est responsable
-qu’il est moralement condamnable
-qu’il commet des atrocités (et pas nous)
 -la guerre a de nobles buts
-que Dieu est avec nous

Durant la 2èmè Guerre mondiale
Les mêmes armes psychologiques sont utilisées de part et d’autres

Durant la Guerre Froide
Il en est de même (les USA diffusent  Radio Libre dans les républiques  populaires)

PROPAGANDE et DEMOCRATIE

Elle s’appelle alors politique de relations publiques ou communication gouvernementale.
Historiquement,au moment où s’installe la démocratie apparaît, la propagande sous des formes diverses, dans la mesure où Démocratie fait appel à l’opinion publique et la concurrence entre plusieurs partis ;ces derniers  pour occuper le pouvoir  cherchent à gagner des électeurs et « propagent » leur programme .
Une seconde nécessité s’impose aux démocraties : lutter contre les états autoritaires et diffuser leurs idéaux .Ainsi pour justifier les guerres d’Irak ou d’Afghanistan la propagande ne sera pas inutile dut-on recourir au mensonge.

Mais il y aurait une forme d’angélisme à considérer que du moment  que la propagande sert à répandre les idées démocratiques elle est bonne  .Elle est soumise alors à une double exigence :
- absence de monopole des moyens de propagande et libertés des propagandes diverses
- cette propagande démocratique doit être soumise à certaines valeurs : elle ne doit pas être un instrument de passion mais de raison
      La propagande démocratique doit être essentiellement véridique et s’appuyer sur des faits.
      L’utilisation des sondages : l’important n’est pas dans la réponse mais dans la façon de  
      poser la question. 

PROPAGANDE, DEMOCRATIE et OPINION PUBLIQUE
:

Il n’y a pas de démocratie sans opinion partagée, opinion publique : idées partagées, jugements portés par la majorité d’un groupe social.

Paul Valéry : «  le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion. »

Qui influence l’opinion :
- les idéologies
- les croyances
- les médias
- la propagande
- Notre société manque de repères (curé, maître d’école, militant) À qui incombe la fonction d’inculquer les normes ? : « à personne en particulier, à la télévision en général » (J.Julliard)
- Rôle des journalistes dans la formation de l’opinion publique
- Rôle des instituts de sondage : qui pose les questions ?

PROPAGANDE et VERITE ou REALITE


 L’attitude la plus fréquente devant la propagande : ce sont des bobards, des tissus de mensonge. Hitler semblait confirmer ce regard en disant que plus le mensonge est énorme, plus il a de chance d’être cru.
Autre position dangereuse : « nous ne serons pas victime de la propagande parce que nous sommes capables de discerner la vérité du mensonge »
Si le propagandiste se met à dire la vérité alors nous allons être convaincu de la valeur de son discours.
« En propagande la vérité paye » . Aux USA c’est la règle n°1 des manuels de propagande   :  « Quand l’auditeur surprend votre mensonge, votre pouvoir diminue ».

LES LIMITES de la PROPAGANDE

- Les attitudes préexistantes
- Les courants globaux, fondamentaux d’une société
- Nécessité de concordances avec les faits : Goebbels a modifié la P en 43 à la suite de Stalingrad car il était impossible de transformer la catastrophe en victoire : Après la P du succès est venu la P de l’héroïsme.
- Les temps… à la longue perte de l’efficacité de la propagande.

INFLUENCE des MEDIAS et des SONDAGES


Le 26 mars 2009 un sondage est paru dans MATCH concernant les tabous à faire disparaître :
- l’euthanasie 34%
- le mariage gay 22%
- l’homoparentalité 17%
- le clonage 11%
- la législation des drogues douces 8%
- la possibilité génétique de choisir les caractéristiques physiques de ses enfants 7%
Ce sondage souligne les risques de manipulation de l’opinion en suggérant des préoccupations qui ne sont pas pour l’instant prioritaires pour la majorité de la population.