Georges Henri GELIS

 

Issu d’une longue lignée d’agriculteurs à Villesèquelande, Georges Henri Gélis a d’abord fait une carrière militaire au service de la France. En 1964, il demande sa mise à la retraite qu’il obtient avec le grade de commandant. Il commence alors une deuxième carrière civile, à Paris, dans un organisme d’études d’urbanisme.

En 1975, il prend une deuxième fois sa retraite. Entre autres occupations, il se lance avec l’aide de son épouse dans l’étude de la généalogie familiale. Très rapidement il étend cette tâche à l’étude systématique des archives de Villesèquelande, avec de nombreuses incursions dans d’autres communes de l’Aude.

Outre ses travaux personnels, il a entretenu des relations épistolaires et échangé des données avec d’autres généalogistes amateurs de la région. Il a aussi participé à des manifestations organisées par les sociétés d’histoire locale et donné des conférences à Carcassonne et à Limoux.

Georges Henri Gélis m’a légué le fruit de ses travaux, sous forme de fiches manuscrites. J’en ai assuré la photographie numérique qui est maintenant déposée aux Archives Départementales de l’Aude.

Progressivement j'envisage de donner accès à ces fiches aux internautes.

 

 

PJMB