Expédition à la ruine du Château Gélis

23 août 2007


Localisation et accès

La ruine est située à environ 6 Km au nord-ouest de Carla-Bayle (Ariège) .
Le plus simple est d'y accéder par la route départementale D26. A environ  2 Km au nord de Le Pigailh, dans un tournant en épingle à cheveu, prendre vers le nord une petite route en descente. Après avoir traversé une combe, la route vicinale remonte, à la fourche prendre à gauche en direction de la ferme de Bourgailles.

Tout de suite, dans un zig-zag, la ruine est sur la gauche, non signalée et quasi entièrement envahies par les ronces et les arbres. Il y a plusieurs pins isolés à proximité.

Description


On voit les vestiges d'une tour carrée, avec 4 grandes fenêtres sur le seul pan visible, comportant un rez-de-chaussée , un premier étage et l'amorce d'un deuxième. Les éventuels étages supérieurs sont détruits. Les angles de la tour sont en pierre de taille, ainsi que les entablements des fenêtres. Le reste des murs est un appareil assez grossier de briques et cailloux liés au mortier de chaux. On ne comprend pas bien la fonction des trous borgnes carrés (comme des trous de scellement de poutres) ouvrant vers l'extérieur.

A première vue, il s'agit d'une construction d'agrément d'époque Renaissance (peut être début XVIème siècle).

Rien ne permet de penser qu'il y ait eu un château médiéval à cet endroit, mais à vrai dire les fondations ne sont pas accessibles. Le roncier non défriché à l'époque contemporaine mesure environ 50 mètres par 30.




Les angles de la tour sont en pierre de taille, ainsi que les entablements des fenêtres. Le reste des murs est un appareil assez grossier de briques et cailloux liés au mortier de chaux.
On ne comprend pas bien la fonction des trous borgnes carrés (comme des trous de scellement de poutres) ouvrant vers l'extérieur.

Le site est mentionné sur la carte de Cassini de 1783