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GENÈSE

Selon cette tradition, Adam et Eve créés par Yahvé qui leur avait communiqué son souffle, n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. Ils étaient au sens propre dans l'état d'innocence ( i - privatif  gnoscere - savoir ).

C'est parce qu'ils sont passés outre un interdit de Yahvé, qu'ils ont acquis cette connaissance.
Est ce à dire que l'âme divine, capacité à distinguer le bien du mal, a été dérobée à Yahvé?

La relecture du texte biblique dans son intégralité est intéressante.

On peut y voir à l'évidence la marque d'un certain anti-féminisme, propre aux mentalités sémites de l'époque, qui a perduré dans les trois religions du Livre.

  Il n'y a pas de liberté donnée; il faut se conquérir sur les passions, sur la race, sur la classe, sur la nation et conquérir avec soi les autres hommes.Jean Paul Sartre On peut y voir surtout que la liberté ne s'octroie pas mais se conquiert. Eve a en quelque sorte forcé la main de Yahwé, qui sans elle se serait contenté d'exercer un paternalisme bienveillant à l'égard des esclaves qu'il venait de créer. 

Dans sa colère, Yahwé ne va pas jusqu'à détruire Adam et Eve, pourquoi?
Pour une raison triviale d'abord: un Dieu sans adorateurs, c'est comme un monarque sans sujets.
Mais peut être pour une raison plus subtile: des sujets libres, mais qui restent librement vos sujets, sont plus à l'image de Dieu que des sujets esclaves, et représentent en quelque sorte un degré supérieur de la création.

Plus on y réfléchit, plus la morale de cette histoire est fascinante. C'est l'archétype des relations entre le créateur et son oeuvre. A un moment donné la créature échappe toujours à son créateur. Les créateurs de génie le savent et s'en accommodent.

         
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****************************** MESSAGES RECENTS *****************************

De  anonyme@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 14/01/2008
Objet  Commentaire de Qu'importe mon nom ?  pour GOLPJMBLOG-genese

Bonjour !

Honnêtement, ce que vous écrivez-là, cher exégète, est bien léger ...

Qui cela peut-il bien nourrir ?
Qu'apportez-vous là vraiment ?
Que peut bien vous apporter à vous-même un quelconque commentaire de ce que vous écrivez ?

Il y a mille façon de lire la Bible.
Mais il n'y en a qu'une de bonne : c'est d'y chercher ce que l'auteur a voulu dire.

A mon avis vous devriez reprendre le texte ...

Bonne route dans l'existence !

JF C

De  pjmb@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 16/01/2008
Objet  Réponse au Commentaire de Qu'importe mon nom ?

Bien d'accord sur les mille et une façons de lire la Bible. Je crois qu'il est admis 
que les auteurs sont multiples, c'est pourquoi j'ai parlé de tradition.

Mes remarques sont plutôt de l'ordre de la psychologie des humains qui l'ont transmise...
 ...et étant donné l'ancienneté du propos,
on peut même dire la psychologie profonde de l'Humanité ... Je reste fasciné.



De  anonyme@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 18/01/2008
Objet  Commentaire de Schérazade   pour GOLPJMBLOG-genese
Réponse à Qu'importe mon nom ?

Mille et une façons ? Le mieux est de retourner aux sources
que pour ma part je ne connais qu'à travers les traductions disponibles.
J'en cite une:LA BIBLE DE JERUSALEM
Genèse, chapitre 1
...
Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa,
  homme et femme il les créa.
Gn 1:28- Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez,
emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer,
les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Gn 1:29- Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence,
qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres
qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture.
Gn 1:30- A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel,
à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie,
je donne pour nourriture toute la verdure des plantes
et il en fut ainsi.
Gn 1:31- Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon.
Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.

Genèse, chapitre 2
... 
Gn 2:7- Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol,
il insuffla dans ses narines une haleine de vie
et l'homme devint un être vivant.
Gn 2:8- Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient,
et il y mit l'homme qu'il avait modelé.
Gn 2:9- Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir
  et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin,
et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
...
Gn 2:15- Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Éden
  pour le cultiver et le garder.
Gn 2:16- Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement :
Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
Gn 2:17- Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras,
tu deviendras passible de mort.
Gn 2:18- Yahvé Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul.
  Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie.
...
Gn 2:21- Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit.
  Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
Gn 2:22- Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme,
Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme.
Gn 2:23- Alors celui-ci s'écria : Pour le coup, c'est l'os de mes os
  et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme,
car elle fut tirée de l'homme, celle-ci !
Gn 2:24- C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère
et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Gn 2:25- Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme,
et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.

Genèse, chapitre 3

Gn 3:1- 	Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs 
que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme :
Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Gn 3:2- La femme répondit au serpent :
Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3- Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin,
Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas,
sous peine de mort.
Gn 3:4- Le serpent répliqua à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
Gn 3:5- Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux,
qui connaissent le bien et le mal.
Gn 3:6- La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir,
  et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement.
Elle prit de son fruit et mangea.
Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.
Gn 3:7- Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent
et ils connurent qu'ils étaient nus;
  ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Gn 3:8- Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin
à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent
devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin.
Gn 3:9- Yahvé Dieu appela l'homme : Où es-tu ? dit-il.
Gn 3:10- J'ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l'homme;
  j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.
Gn 3:11- Il reprit : Et qui t'a appris que tu étais nu ?
Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger !
Gn 3:12- L'homme répondit : C'est la femme que tu as mise auprès de moi
  qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé !
Gn 3:13- Yahvé Dieu dit à la femme : Qu'as-tu fait là ? et la femme répondit :
  C'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé.
Gn 3:14- Alors Yahvé Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela,
maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre
tous les jours de ta vie.
Gn 3:15- Je mettrai une hostilité entre toi et la femme,
entre ton lignage et le sien.
Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon.
Gn 3:16- A la femme, il dit : Je multiplierai les peines de tes grossesses,
dans la peine tu enfanteras des fils.
Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.
Gn 3:17- A l'homme, il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme
et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger,
maudit soit le sol à cause de toi !
A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie.
Gn 3:18- Il produira pour toi épines et chardons
et tu mangeras l'herbe des champs.
Gn 3:19- A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain,
jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré.
Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise.
Gn 3:20- L'homme appela sa femme Eve, parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.
Gn 3:21- Yahvé Dieu fit à l'homme et à sa femme des tuniques de peau
et les en vêtit.
Gn 3:22- Puis Yahvé Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous,
pour connaître le bien et le mal !
Qu'il n'étende pas maintenant la main,
ne cueille aussi de l'arbre de vie,n'en mange et ne vive pour toujours !
Gn 3:23- Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Éden
pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Gn 3:24- Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins
  et la flamme du glaive fulgurant
pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 


De  pjmb@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 25/01/2008
Objet  Réponse au Commentaire de Schérazade

Merci d'avoir donné le texte de LA BIBLE DE JERUSALEM
L'internaute soucieux de "bonne lecture" pourra trouver des comparaisons de diverses traductions sur le site
SOURCE DE VIE
J'en ai fait deux extraits:
LOUIS SEGOND KING JAMES Jean CALVIN
Genèse 2-25       
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
And they were both naked, the man and his wife, and were not ashamed. Or Adam et sa femme étaient tous deux rusés, et ils ne s’en relâchaient point.
Genèse 3-1       

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 
Now the serpent was more subtil than any beast of the field which the LORD God had made. And he said unto the woman, Yea, hath God said, Ye shall not eat of every tree of the garden?

Or, ce raisonnement rusé était extrêmement subtil dans tous les êtres vivants en expansion d’existence que l'Éternel Dieu avait faits; et il dit en la femme: Quoi! Dieu aurait-il dit: Vous ne posséderez point de toutes les assurances de l’Enceinte?
Pour une raison qui reste à commenter, Calvin , en opposition à la majorité des autres traductions,
 traduit l'adjectif "nus" en "rusé" et, plus loin, met l'homme dans la même catégorie que le serpent.






De  anonyme@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 30/01/2008
Objet  Commentaire de Benoît BIRKHAT  pour GOLPJMBLOG-genese

Réponse à la réponse de pjmb@pjmb.fr pour Schéhérazade:

Cette histoire de traduction par Jean Calvin c'est assez marrant.
J'ai trouvé sur un site qui prétend diffuser la Torah juive,
 une traduction où c'est le serpent qui est nu !!!
Voici l'extrait du logiciel juifs.exe







      

De  pjmb@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 31/01/2008
Objet  Réponse au Commentaire de Benoît BIRKHAT


J'ai trouvé un site
www.sefarim.fr qui donne une version en hébreu
et une traduction française traditionnelle en vis à vis.
Le mieux serait qu'un internaute hébraïsant nous dise si en hébreu
l'adjectif est le même ou pas au verset 2-25 et au verset 3-1.






De  anonyme@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 12/02/2008
Objet 
Commentaire de M.W. pour GOLPJMBLOG-genese


L'hébreu biblique, au contraire du latin-grec reste une langue ambiguë,
ce qui permet aux commentateurs des jeux de signification.
Mais le commentaire reste libre.
Les racines sémitiques ont souvent plusieurs significations,
parfois pour des raisons linguistiques : fusion de plusieurs
racines distinctes à l'origine.

Par exemple   veut dire entasser, enlever la chair de l'os, être rusé.

Mais il existe aussi une autre racine : qui veut dire
être aveugle, se réveiller, être nu.
D'où l'adjectif qui au pluriel donne

Comment savoir ? On peut lire les commentaires (Rachi).
Mais heureusement ils ne sont pas toujours d'accord.
Et il y a aussi la tradition.




De  pjmb@pjmb.fr » A  pjmb@pjmb.fr 13/02/2008
Objet  Réponse au Commentaire de M.W

Grand merci M.W. de nous avoir confirmé les mille et une façons de lire la Bible... 
les scribes, traducteurs et commentateurs multiples, et l'importance de la tradition.

Pour revenir au premier commentaire de
Qu'importe mon nom ?
... il est difficile d'admettre
qu'il n'y a qu'une seule bonne lecture.
Je crois qu'on peut clore le sujet.


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