Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu
Un pamphlet prophétique
Commentaire de : jimi22 (Qui suis-je ?) de Paris France , 7 septembre 2004
Ce livre, comme son titre l'indique, se présente sous la forme d'une controverse entre deux politologues éminents, Montesquieu et Machiavel, chacun d'eux tentant de défendre ses idées.
Le problème soulevé est de savoir si leurs visions des choses sont applicables au XIXè siècle, époque à laquelle Joly a écrit son livre.
Machiavel, sous la plume de Maurice Joly, explique comment son système peut s'adapter au monde moderne, tandis que les arguments de Montesquieu sont battus en brèche.
Cet ouvrage est triplement génial :
1) Il nous offre une vision vivante de l'oeuvre de l'auteur du "Prince", et de l'auteur de "l'esprit des lois". Dans ce livre, Machiavel et Montesquieu ne sont, en effet, pas des identités arbitraires mais bien les politologues géniaux que nous connaissons, et Joly les fait argumenter en citant leurs écrits avec fidélité et intelligence.
2) Ce dialogue est aussi un pamphlet contre Napoléon III, qui semble appliquer les idées de Machiavel.
Il est donc préférable de connaître un peu l'histoire du second empire pour saisir les finesses de ce livre "à clés", puisque le nom de Napoléon III n'est jamais cité. L'image usuelle d'un empereur patelin et un peu nigaud disparaît pour céder la place à celle d'un tyran d'autant plus redoutable qu'il a habilement laissé se propager une telle image, et qu'il faisait volontiers appel au peuple.
3) Si on lit cet ouvrage à la lumière de ce que nous observons dans notre société actuelle, nous reconnaissons les même ficelles démagogiques, les mêmes trucages de toutes sortes (désinformation, magouilles fiscales, mensonges d'état, etc.)
C'est ainsi qu'on se rend bien compte de la portée universelle de l'oeuvre de Maurice Joly, et également de celle de Machiavel."