Histoires de mystifications universelles  
Par
   M. Iva Usen (Algérie)
 
E-mail : mehenni_iva@yahoo.fr

source : http://forums.france3.fr/france3/Mediterraneo/histoires-mystifications-universelle-sujet_10_1.htm



 
L'histoire universelle pullule d'exemples de mystifications plus ou moins fines, mais celles qui ébranlent les racines culturelles fondamentales de l'être humain, sont les plus grotesques et malheureusement les plus admises. Ces mystifications sont fortes et bien faites qu'elles persistent et sacralisées encore de nos jours.
 
I -  1ére mystification  
 
Le nom de la ville historique et berceau de la civilisation universelle - Babylone, est défini par Quid 85 dans son chapitre relatif aux religions universelles comme un mot formé par deux mots : Bab - qui veut dire en arabe - porte et Ylone. Et, Babylone est traduit par : Portes de Dieu. Par déduction, « Ylone »  veut dire - Dieu.
 
Tout le monde sait que la langue arabe n'est apparue qu'avec l'avènement des "Mas il" au même titre que la langue latine avec l'avènement des "Mas ih" et l'hébreu avec les "Mas Wassa ou Mas Washa". Ainsi, le sens du mot "Bab" ne peut être interpréter qu'à partir d'une langue qui ne dit pas encore son nom et que tous les spécialistes du monde évitent de citer de peur de se faire ridiculiser - le Tamazight.  
 
Les faits sont là et ils parlent d'eux-mêmes.
 
Ilun: mot d'origine amazigh pour désigner notre créateur : dieu l'unique. Il donne naissance beaucoup plus tard au mot ilish et ilah, voulant tous dire - Dieu l'Unique.  
 
Bab: mot de la discorde. Il ne peut être interpréter qu'à partir de la langue que le monde entier fait semblant d'ignorer mais toujours présente dans leur mémoire collective et individuelle. Les "Mas il" utilisent les dialectes amazigh de la confédération des Aït U Arav (Aureba) des Aurés (confédération aujourd'hui disparue), avec le dialecte amazigh des confédérations kabyles, pour en former la langue de leur civilisation universelle " la langue islamique " appelée communément " la langue arabe ". Mais là, c'est un autre problème que les spécialistes doivent défricher.
Le dialecte amazigh d'expression des Aurés, d’ailleurs au même titre que " la langue l'arabe ", ne possède pas de lettres "V et P". Par contre, le dialecte amazigh d'expression kabyle les possède. Ainsi, le mot "bab" de Babylone, peut être transcrit aussi bien en "Vav ou Vev" que "Pap". Aussi, ces trois variantes sont valables et signifient "l'appartenance à..". Par la suite, "Vev" a donné naissance à "Vava", "Pap" à "Papa" et "Bab" à "Baba" [Père], pour signifier l'appartenance au père géniteur. Donc, sans risque de se tromper, le nom de "Babylone" peut être traduit du tamazight comme suit :
 
Babylone = Vev ilun , ce mot désigne "Ceux, qui appartiennent à Dieu l'Unique (Ilun)" et non pas les "Portes de Dieu".  
 
II - 2éme mystification  
 
Chef - d'œuvre des copistes et transcripteurs, a suscité une scission dans les rangs des "Mas ih" cinq cents ans après leur apogée. En effet, l'église "Mas ih" nord - africaine notamment Algérienne, a toujours rejeté dans le fond et la forme l'idée que le Dieu (ilun) est engendré ou peut engendrer.
 
Cet objet du différent historique entre ces deux églises est la mauvaise transcription de la phrase originelle d'expression amazigh " Vev Mas ilun". L'église de Rome a transcrit "Vev" par père (vava), "Mas" par fils (Mis) et "ilun" par saint esprit (Dieu), par contre l'église amazigh a maintenu dans la forme et le fond de la phrase originelle : "Vev" signifie " l'appartenance à … ", "Mas" - adorateurs de … et "ilun" - Dieu l'Unique.  
 
Sur cette base, l'église Nord-Africaine a maintenu son cap de reformes en décrétant " qu'ilun " est l’unique Dieu, il est éternel, il n'a pas été engendré, il n'a pas engendré et il n'a pas d'associé".
 
Puis, ce fut la rupture inévitable et définitive entre les "Mas ih" de l'église romaine et les "Mas ih" de l'église amazigh Nord-Africaine. Cette situation engendra, un conflit sans nom. Puis, ce fut au nom de "Déo laudes" que des amazighs égorgent d'autres amazighs, hommes, femmes et enfants, pillent, détruisent tout sur leur passage. La transcription du mot "Mas" [seigneur, adorateur de …] en "Mis" [fils de…] a bouleversé le monde de nos ancêtres.
L'affrontement entre les deux églises qui s'en est suivi, a enfanté dans la douleur une nouvelle civilisation universelle - la civilisation islamique. Autres temps, autres mœurs, la douleur qu'ont vécu dans leur chaire nos ancêtres, n'a d'égale que celle que notre pays et notre peuple d'aujourd'hui ont subi et continu à subir depuis les années 90, où le même scénario s'est reproduit, mais cette fois-ci, l'affrontement s'est accompagné non pas de cris "Déo laudes" mais "d'Allah wakbar".  
 
III - 3éme mystification  
 
De nos jours, les mystificateurs procèdent aussi de la même façon que leurs ancêtres pour mystifier une population donnée:  
 
Beur : nouveau mot-nom obtenu par compression de deux noms "Berbère et Europe " pour désigner la population européenne d'origine Nord-africaine.  
 
Selon " Hachette le Dictionnaire du français - 60 000 mots - langue française avec phonétique et étymologie - édition algérienne – 1993. Sur les 60 000 que ce dictionnaire possède, seul le mot "Beur" a été expliqué, par sa lecture de droite à gauche à la manière hébraïque et arabe, pour obtenir " Reb" et le transcrire par la suite en mot " Arabe", pour enfin en donner la définition suivante :
 
Beur : désigne la population européenne d'origine arabe.  
Quelle magnifique gymnastique linguistique ! n'est - ce pas !!!!!!
Enfin, avec cette illustre méthode universellement admise de fait, rien ne nous empêche de définir, nous aussi entre autre les mots suivant :  
 
1- Israël : Mot d'origine amazigh qui signifie - voir Dieu (ilun)
        [ isra = voir et ël = ilun]
2-Paris : Mot d'origine amazigh pour désigner 'la terre de Dieu (ilun)
        [Ver = terre et is = sa]
3-Berlin : Mot d'origine amazigh pour désigner 'la terre de Dieu (ilun)
     
         [Ver = terre et lin = ilun]
 
4-Rome [Romus] : Mot d'origine amazigh pour désigner 'la population d'origine amazigh'
        [ Ro mus….= Mas ir = Mazigh]
 
5-Masser [Egypte - Mas er] : Mot d'origine amazigh pour désigner 'la population d'origine   amazigh'
         [ Mas er = Mas ir = Mazigh ]
 
6-London [Lan da]: Mot d'origine amazigh qui signifie" ils sont là"
 
7-Frenda [Fren da]: Mot ( pl. ) d'origine amazigh qui signifie " ils sont cachés là"…..
 
On peut continuer ainsi avec cette démarche jusqu'à l'obtention non pas d'un dictionnaire de 60 000 mots, mais 60 000 dictionnaires de 60 000 mots.
Par cette " trouvaille " inespérée, estime que le moment de la réconciliation linguistique nationale, régionale, voir même universelle est arrivé. En effet, cette succession de reformes religieuses n’est qu’une forme magique des trois religions en une – tel, les messages de sagesse qui nous parviennent de nos ancêtres les Babyloniens ou Vev iluniens, les premiers croyants en un Dieu unique :
 
"  Thura Vev ilun Qaran " – Maintenant les Babyloniens nous disent !
N’est-ce pas merveilleux, cette phrase originelle en langue Tamazight qui nous rattrape malgré l’espace temps pour nous ramener à l’ordre afin de nous enseigner l’unicité de nos trois religions monothéistes dictées dans nos trois livres  saints : la Thorat, la Bible et le Coran…….  
 
Qu'il en déplaise aux historiens et aux politiciens de tous bords  qui dénient encore de nos jours, notre affiliation à ce grand peuple mésopotamien. Notre éminent historien Ibn Khaldun nous renseigna sur notre affiliation originelle…..et cela nous suffit, pour que nous fassions tous (que nous soyons arabes ,européens ou hébreux)  un grand bond vers un avenir universel radieux dans la concorde et la réconciliation.... pourquoi pas universelle ! ! ! ! !  



Retour en HAUT