YVES MICHAUD

Philosophe français


J'ai été intéressé par sa conférence d'octobre 2008 à  l' Université de Tous les Savoirs intitulée

"Humanisme et post Humanité".

Aujourd'hui, l'humanisme, considéré comme un stade avancé de la culture du groupe humain dit occidental, a perdu en partie de sa suprématie. De nouvelles conception de l'homme et de ses limites se font jour. Nous ne voulons ni mourir ni vieillir et ces perspectives, à la lumière des dernières découvertes de la science, nous paraissent proches ... Yves Michaud examine les avenirs possibles, certains inquiétants  ...

Ecoutez ci contre un extrait  -->

Extraits de WIKIPEDIA

Yves Michaud, né le 11 juillet 1944,  

Ecole normale supérieure en 1964, agrégation de philisophie en 1968 . Professeur à Berkeley, à Edimbourg, à Rouen, à Sao Paulo, puis à Paris depuis 1991 . Directeur de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de 1989 à 1997.

Il est le rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou de 1986 à 1990 . Il est le concepteur et l'organisateur de l'Université de Tous les Savoirs depuis 1998.

Ses domaines de prédilection sont l'esthétique (en particulier l'art contemporain) et la philosophie politique.

Yves Michaud est également l'un des intervenants permanents de l'émission L'Esprit public diffusée chaque dimanche matin sur France Culture . Il y présente un point de vue iconoclaste et libéral. Il a signé l'appel des intellectuels appelant à voter pour Ségolène Royal.

Principales œuvres