L'histoire de l'univers et le sens de la création
Claude Tresmontant

Notes de lecture de PJMB



Préambule

Claude Tresmontant 1925-1997 philosophe, helléniste, hébraïsant et théologien a enseigné pendant de nombreuses années la philosophie médiévale et la philosophie des sciences à la Sorbonne. Il fut l'exécuteur testamentaire de Teilhard du Chardin pour ses œuvres théologiques.

Les conférences

Le livre est un recueil de sept conférences données de 1977 à 1985 dont certaines à N-D de Paris et à Saint-Etienne-du-Mont.

1. Les sciences expérimentales et le point de départ de l'analyse philosophique (CERN, 1977)
2. Le christianisme et la raison (N-D de Paris 1977)
3. Le problème de l'existence de Dieu (1981)
4. Les sciences expérimentales et la théologie (Rome 1981)
5. Le prophétisme hébreu (Genève 1982)
6. L'histoire de l'univers et le sens de la création (Liège 1983)
7. Le Christ dans l'univers (Paris, Saint-Etienne-du-Mont 1985)

Elles développent toutes la même thèse que nous tentons de résumer ci-après :

La thèse

On observe trois points de départ pour l'analyse philosophique:

1. Tradition des textes fondateurs de l'Inde avec un "mépris décidé pour l'enseignement de l'expérience, qui est qualifié d'illusoire".
2. A l'inverse, on part de la réalité objective et on en essaie l'analyse rationnelle jusqu'au bout. Une démarche inductive. C'est une tradition de Platon à Henri Bergson
3. Poser quelques principes à priori (dans les grands systèmes allemands des intuitions originelles de type initiatique ou théosophique) et procéder par déduction. C'est une école de pensée qui comprend Descartes, Spinoza ...Kant.

Tresmontant rapproche les résultats de ces diverses approches des connaissances scientifiques de son époque dans les domaines
1. L'astrophysique
2. La biochimie et la biologie
3. La génétique et l'histoire naturelle des êtres vivants
4. L'apparition de l'homme

Il observe que l'univers est évolutif, de façon probablement irréversible (il s'use), avec une complexité croissante : " la création de l'univers et de la nature procède donc par étapes, par paliers étagés de composition qui intègrent des compositions antérieures." ..."une composition continuée, qui va des formes simples aux formes complexes" ..." de l'hydrogène ...il y a quinze milliards d'années ...au cerveau de l'Homme".

Sa thèse est que chaque étape de l'évolution nécessite un apport d'information, "l'univers est un système évolutif, épigénétique , irréversible et à information croissante, et qui par conséquent reçoit constamment de l'information nouvelle" ..."seule cette thèse est rationnelle et rationaliste, puisque seule elle est conforme au réel tel qu'il est connu dans nos expériences".
Il réfute le rationalisme déductif de Parménide, Spinoza et leur successeur Nietzsche qui partent d'un univers à priori, statique ou cyclique, démenti par, ou en tous cas éloigné de, l'expérience.

Il analyse l'histoire de la doctrine chrétienne et montre que, contrairement à ce pensent ses adversaires, elle ne s'oppose pas à la raison, mais l'encourage avec constance.

Il pose une intéressante analogie entre l'église romaine et un organisme vivant qui maintient son intégrité vitale en rejetant les corps étrangers, pas par principe, mais au fur et à mesure qu'ils manifestent leur capacité létale.

Il donne une intéressante analyse sémantique des termes "croire" et "foi" qui, au fil des traductions de l'hébreu au grec, du grec au latin, du latin au français  et à son usage moderne, se sont écartés de leur sens initial qui signifiait " être certain" et "certitude objective de l'intelligence" . "Dans le sens moderne du terme, dans la langue française d'aujourd'hui, la foi c'est une conviction subjective, dissociée de la connaissance, dissociée de l'intelligence, dissociée de la raison..." "En français d'aujourd'hui, croire désigne un assentiment mou, un assentiment faible".


Tresmontant réfute l'agnosticisme de Kant.

Il explique les deux facettes du rôle de Jésus:
 Le rédempteur qui vient effacer le péché (réparer l'Homme )
 Le germe de l'homme nouveau (achever la création)

Cette dernière facette retient particulièrement son attention : "Si vraiment le dessein de Dieu est de créer un homme véritable, "verus homo", à son image et à sa ressemblance, alors ce dessein créateur ne peut se réaliser que si l'être créé pour une telle destination y consent librement, s'il ratifie le don de la création..." ...."s'il consent à ce que les Pères de l'église grecque ont appelé sa divinisation". L'Homme est "un être "capax  Dei", capable, par nature ou par création, de recevoir par grâce et avec sa coopération active, le don de la divinisation".

Mais l'auteur reconnaît que la genèse de l'Homme Nouveau passe par quelques contraintes, chaque étape de complexification du vivant et de sophistication de son psychisme commandant la suivante. Au delà de la génétique moléculaire, l'auteur mentionne des étapes sociales et culturelles. Et tout particulièrement celle qu'il désigne par "prophétisme hébreu" au cours de laquelle Dieu a progressivement révélé son dessein ultime. En particulier par l'enseignement du dernier prophète, Ieschoua, Homme véritable uni à Dieu véritable, "verus homo, vero unitus Deo" selon la formule du Pape Léon Ier en l'an 449.



COMMENTAIRES DE PJMB


Ce texte est très intéressant, mais pêche peut être par son ardeur à démontrer rationnellement la thèse Teilhardienne  de la montée humaine.

Augmentation (avec accélération) de l'information dans l'univers. Il me semble que les expérimentateurs et les théoriciens scientifiques n'en savent rien. Quand un atome d'hydrogène se transforme en atome d'hélium, y a-t-il augmentation d'information ?
Même l'application du deuxième principe de la thermodynamique à l'univers en expansion ne me parait pas couler de source, parce que les objets en jeu (galaxies) ne sont pas les mêmes que ceux observés par Carnot et Clausius (molécules de gaz parfaits).

On lit cependant assez communément :

L'année 1998 fut l'une des plus importantes dates dans l'histoire de la cosmologie moderne. Deux équipes annoncèrent que l'expansion de l'Univers ne ralentissait pas comme on le pensait jusqu'alors, mais était en fait en pleine accélération. Les deux équipes étaient arrivées à cette conclusion de manière indépendante, en s'appuyant sur l'observation de supernovae de type Ia.

Et également :

Cette organisation instiguée par les lois de la nature trahit également sa fin. Depuis que l'Univers a libéré son énergie aux premiers millénaires de sa vie, l'espace est (très probablement) transparent, le rayonnement le parcourt jusqu'à l'infini sans être réabsorbé par la moindre particule. En 15 milliards d'années, l'entropie de l'Univers a augmenté de 0.1%. Le bilan énergétique net est constant puisque rien ne se crée, mais son entropie nette a augmenté. Chaque système devenant stable ou augmentant de complexité (d'information) se paye à l'Univers par une augmentation de l'entropie.

Si l'on se cantonne à notre système Terre, patrie du vivant que nous connaissons, j'admets sans difficultés que l'évolution génétique et ultérieurement culturelle apporte une augmentation de la complexité de l'information par entité vivante. En revanche, pour affirmer quoique ce soit sur la quantité d'information globale, faudrait-il se garder de l'anthropocentrisme et considérer la biomasse dans son ensemble: (précurseurs, composants, virus)  , organismes monocellulaires, végétaux, insectes et autres animaux. Est-elle en augmentation ou le contraire ?

Dans le mécanisme de l'évolution génétique décrit par par Tesmontant, le rôle des mutations "par erreur de copie" est relativement ridiculisé  et surtout le processus de la lente sélection naturelle par la lutte pour la vie complètement occulté. Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est, je crois, assez répandue.

Clairement l'auteur veut sous-tendre que chaque étape dans l'évolution d'un phylum résulte d'un apport d'information prêt-à-porter émanant d'un créateur extérieur. Bref une hypothèse finaliste, qu'on ne peut exclure, mais qui reste encore à conforter par des expériences cruciales.

Ces quelques réserves étant formulées, le contenu des sept conférences est plutôt enrichissant.