4e GUERRE MONDIALE (Dernière page de couverture)

LA QUATRIÈME GUERRE MONDIALE QUE NOUS

SOMMES EN TRAIN DE VIVRE A DEJA FAIT DEUX MILLIONS DE MORTS.

APRÈS 1914-1918, APRÈS 1939-1945,

APRÈS LA GUERRE FROIDE, CE NOUVEAU CONFLIT

PLANÉTAIRE TOUCHE DES DIZAINES DE PAYS,

MOBILISE LES PLUS GRANDES NATIONS,

ENGAGE DES CENTAINES DE MILLIERS DE SOLDATS.

- POURQUOI SOMMES-NOUS EN GUERRE

- QUI EST L'ENNEMI ?

- COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ ?

- QUELS SONT LES ENJEUX ?

- QUI PEUT GAGNER CETTE GUERRE ?

EN UNE CINQUANTAINE DE RÉPONSES SIMPLES ET

CONCISES AUX QUESTIONS QUE CHACUN SE POSE,

VOICI LA COMPLEXITÉ DE NOTRE MONDE ENFIN

EXPLIQUÉE DE MANIÈRE COMPLÈTE, DANS UN

OUVRAGE ACCESSIBLE À TOUS.

Thierry Wolton est l'auteur de grandes enquêtes parues

chez Grasset (Le KGB en France, Le Grand Recrutement,

La France sous influence), et de nombreux essais

(L'Histoire interdite, La Fin des nations,

Brève Psychanalyse de la France).

 

************************************************

4e GUERRE MONDIALE

Thierry Wolton Grasset 2005

Notes de lecture et réflexions personnelles

PJMB

Préambule

L'auteur, journaliste de formation, déclare avoir voulu écrire le livre qu'il aurait aimé lire... ..."pour mettre à plat l'absurde logique qui a conduit le monde au bord du gouffre et nous avec lui".

Quelle guerre?

Les guerres de 14-18 et 39-45 ont été les deux premiers cas de guerres mondiales ( i.e. qui impliquent quasiment toutes les nations). La guerre froide, qui a duré plus de quarante ans, peut être qualifiée de troisième guerre mondiale. Ce sont les néo-conservateurs américains qui les premiers ont parlé de quatrième guerre mondiale pour qualifier la situation émergeant après l'attentat du 11 septembre 2001: une guerre contre le terrorisme islamiste.

Pour tenter de comprendre de quoi il s'agit, il est nécessaire de bien comprendre :

L'islam et ses composantes principales

Obédience doctrinale

environ 90% des musulmans, pas de clergé officiel

   4 écoles juridiques principales (hanaf, malek, shafi, hanbal, ...)

 environ 10%, clergé structuré, tradition du sacrifice,

    plusieurs branches ( duodécimains (90%), ismaëliens, alaouites, druzes,...)

                                         moins de 1%


Tendance internes

                                  Acceptent la tradition (ce sont les plus nombreux)

                                  Veulent adapter l'islam au monde tel qu'il est

                                  Veulent revenir aux sources de l'islam quand il dominait le monde méditerrannéen.

Répartition ethnique et géographique

Origine de l'islamisme

Une longue histoire de nostalgie et désir de revanche qui prend sa source au XVème siècle avec le déclin de l'empire Arabe (Reconquista de l'Andalousie, les croisades et la perte de Jérusalem ... ), et plus récemment:

Le monde musulman est partagé sur la voie à adopter pour remédier à cette situation.

Les uns veulent procéder à un aggiornamento de la doctrine coranique (dont l'effort d'interprétation à été interrompu au XVème siècle), et notamment le rétablissement du droit de critique et d'interprétation, considéré comme une condition d'accès au progrès.

Les autres estiment qu'imiter l'Occident est une trahison des valeurs coraniques et veulent un retour aux sources, pour que l'islam puisse à nouveau dominer le monde.

La première voie a donné naissance au nationalisme arabe. Mais les divers dirigeants ( Kemal, Nasser, Bourguiba...) n'ont pas su dépasser l'héritage despotique et ont finalement déçu les populations.

La deuxième voie à donné naissance à "l'islamisme". Sur des bases idéologiques ( avènement de la théocratie) formulées notamment par Qotb vers 1924 lorsque Mustapha Kemal a aboli le Sultanat en Turquie, l'égyptien Hassan al Banna fonde vers 1928 le mouvement de Frère Musulmans, qui rapidement essaime dans le monde entier.

La chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme ont libéré un espace d'utopie dans lequel l'islamisme s'est engouffré. L'islamisme a repris le flambeau d'un anti-impérialisme jusqu'ici laïque et de gauche.

L'embrasement islamiste a fait depuis 2003 environ 2 millions de morts dont 1,5 au Soudan ( en majorité animistes et chrétiens)

Quelle est la nature de cette guerre?

L'auteur passe en revue divers enjeux, et les commente :

(voir détails dans la section Résumé ci-après)

Quelle peut en être l'issue?

Le terrorisme est unanimement condamné partout (sauf par ceux qui le pratiquent).

Reste la guerre morale.

En terre d'islam elle marque le pas (elle n'arrive pas à obtenir l'adhésion des masses)

En Europe elle gagne du terrain (sur le terreau du doute et de la repentance à la mode)

Aux USA probablement aussi (sur la prise de conscience qu'ils sont détestés)

 

Que peut faire l'Occident?

Appuyer les musulmans réformistes.

Soutenir les femmes musulmanes.

Tabler sur les aspirations de la jeunesse, et sur le développement des moyens de communication.

Eviter les méthodes musclées, contreproductives envers l'opinion publique musulmane.

Réflexions personnelles de PJMB    

Comme cela n'est pas dit dans le livre de Thierry Wolton, il faudrait peut être aussi que l'Occident balaye un peu devant sa porte en matière de valeurs sociétales.

Nous devons nous garder de nos propre intégrismes, qu'ils soient laïques, chrétiens ou autres. Rester vigilants sur les libertés, mais l'humanisme n'est pas la permissivité à tous vents.

Le livre de Thierry Wolton traite essentiellement de problèmes des zones Méditerranée et Proche Orient. Ne pas oublier que cela représente seulement le quart des populations du monde musulman. Les gros bataillons sont en Asie, dans le sous continent Indien et l'Afrique noire. Ils ont connu d'autres circonstances historiques, et se sont frottés à d'autres civilisations. Leurs aspirations profondes sont sensiblement différentes, même s'ils sont aussi des cibles pour la nouvelle Internationale de l'islamisme radical.

D'un autre coté, ne pas oublier que la démographie n'est pas favorable à l'Occident. Selon une source CIA, le monde musulman s'accroîtrait de 6,4% par an contre 1,46% pour le monde "Chrétien".

Selon d'autres sources, les islamistes représentent peut être 1% des musulmans dans le monde. Mais comme l'ont fort bien compris les Frères musulmans, depuis Lénine les révolutions ne se font plus au départ par les masses, mais par un petit nombre d'individus intelligents et déterminés situés à quelques endroits stratégiques de la planète.

C'est bien une guerre d'influence, mais aussi une course contre la montre.

On peut aussi écouter une discussion radiodiffusée entre Thierry Wolton et Gilles Cosson

************************************************

4e GUERRE MONDIALE

Thierry Wolton Grasset 2005

Résumés et Morceaux choisis

PJMB

Page 48

C'est le mélange entre le nationalisme et l'islam qui est explosif. Ben Laden est un leader très admiré; seul Nasser le supplante dans les sondages.

Pages 54 à 56

Les mouvements islamistes s'immiscent dans la gestion de la cité... L'islamisation du droit s'intensifie... c'est le triomphe du politique sur le religieux... ce qui est un peu contraire au Coran, en particulier pour les Sunnites ... on tourne la difficulté en en faisant une question planétaire ... ce qui rétablit une dimension imaginaire licite... il s'agit de régir spirituellement l'ensemble du monde au nom de la révélation.

Page 76 à 77

Les princes Saoudiens, grâce à la rente pétrolière, ont soutenu l'islamisme wahabite pour couper l'herbe sous le pied aux mouvements de type BAAS (Irak, Syrie...) et aux CHIITES (Révolution islamique en Iran) qui pouvaient déstabiliser leur régime. Ils ont financé la construction de centres islamistes, de mosquées, d'écoles et collèges... et aussi Al Qaeda via des associations caritatives musulmanes.

Les pays occidentaux ont soutenu ou pour le moins fermé les yeux, car cette politique était considérée comme un contre-feu à l'expansion du communisme dans la région, notamment lors de l'invasion Russe en Afghanistan.

Page 124 à 126

L'année 1979 est une année charnière...Khomeïni renverse le régime du Shah d'Iran, de jeunes wahabistes prennent les pèlerins en otages à la Mecque et les saoudiens font intervenir le GIGN français ( = sacrilège) ... les soviétiques envahissent l'Afghanistan...les Saoudiens sautent sur l'occasion de se faire pardonner et d'exporter leurs extrémistes ... en appuyant le Jihad en Afghanistan.

Le Jihad est un concept mobilisateur auprès de la jeunesse turbulente musulmane dans les pays musulmans ( dont les dirigeants voient l'opportunité d'exporter des facteurs de trouble potentiels), et dans les démocraties occidentales ( auprès des descendants d'immigrés en mal d'intégration et d'identité).

Page 132

<< L'islamisme, qui définit moins une culture qu'un code homogène adaptable à toute société, fondé sur le licite et l'illicite, participe bien de la globalisation dans le sens où territoires et cultures ne sont plus nécessaires pour se constituer une identité. Faire siennes ses valeurs suffit. En cela, il agit comme substitut au nationalisme qui tend à devenir obsolète dans un monde toujours plus globalisé.

Transformé en code de comportement, l'islam ainsi épuré apparaît compatible avec n'importe quel contexte social, à condition de vivre dans une communauté imaginaire. L'islamisme est donc un produit et un agent de la déculturation des sociétés musulmanes, ce qui explique à la fois son succès et son transnationalisme.

Si de jeunes beurs de banlieue veulent rejoindre Al-Qaeda, ce n'est pas à cause du charisme de Ben Laden, mais parce qu'ils vivent dans un univers commun: ils voient dans la généralisation de l'islam et sur fond de crise des cultures d'origine une opportunité de refondation personnelle.

En tant qu'idéologie totalitaire, le communisme visait à atomiser les individus en les arrachant à leurs racines sociales, politiques, culturelles, voire familiales, pour mieux les dominer, les contrôler. L'islamisme, lui, propose des repères (codes) à des individus déjà déracinés.

La démarche est différente mais le résultat est le même : il s'agit dans les deux cas d'unir par des sentiments identitaires - la communauté socialiste, la communauté des croyants - des personnes isolées, de donner sens à leur communauté grâce à un mythe absolu et exclusif, le parti ou l'oumma.

Pour cette raison l'islamisme tient de l'idéologie politique et non de la croyance religieuse, ce qui permet de comprendre qu'il ait pu se substituer au communisme en faillite et devenir un nouveau lieu de création pour l'utopie. >>

 

 

Pages 133 à 144

Rappel des responsabilités des pays occidentaux dans la montée de l'islamisme:

Bref c'est maintenant bien d'une guerre d'un nouveau type entre l'Occident et un ennemi diffus.

 

Nature et enjeux de cette guerre

Page 153

Une guerre pour s'approprier le pétrole?

L'opinion Arabe l'a cru à 60%. En fait c'est plutôt une opportunité de diminuer la dépendance des USA à l'Arabie Saoudite, qui n'est plus un allié indéfectible.

Page 156

Une guerre pour imposer la démocratie?

L'idée était de changer la donne dans la vaste région allant de l'Egypte à l'Iran et au Pakistan, et pousser à la modernisation des sociétés et des états. Ça a créé du mouvement, sans doute pas celui qui était escompté.

Page 161

Une guerre pour sauvegarder l'état d'Israël?

Il y a de nombreux points culturels communs entre USA et Israël: mentalité de pionnier, rôle messianique des USA, montée du fondamentalisme chrétien comparable au fondamentalisme juif... et surtout Israël est le seul état de la région qui soit une réelle démocratie.

 

Page 168

Une nouvelle guerre de religion ?

... on peut même percevoir un certain mimétisme entre le fondamentalisme chrétien made in USA et le fondamentalisme islamique des terroristes. Sur la famille, la permissivité sexuelle, l'homosexualité, l'avortement, ils sont sur la même longueur d'onde. Tous les deux se méfient du progrès, ils croient au salut par le retour aux valeurs anciennes, ils sont paranoïaques et ont peur de l'invasion de l'autre. En extrapolant, on pourrait en conclure qu'ils se combattent parce qu'ils sont proches, parce qu'ils se disputent un fonds commun de croyances exclusives.

L'histoire serait-elle en train de bégayer? Ce que nous vivons serait-il une rémanence de la guerre qui opposa dans le passé le monde chrétien au monde musulman, chacun au nom de leur Dieu unique? Ce n'est pas si simple. Le conflit qui oppose l'islamisme au monde occidental est moins d'ordre spirituel que temporel. Ce sont plutôt deux âges de la civilisation qui s'affrontent. Il fut un temps, en Occident, où la religion faisait partie du domaine public, où elle était le fondement des institutions et à ce titre une et obligatoire pour l'ensemble de la communauté. Puis est venu l'âge où la religion a été considérée comme relevant exclusivement du domaine privé, comme ne devant plus régenter la vie de la cité. Le monde occidental a vécu cette évolution non sans conflits. Avant la philosophie des Lumières, les Européens avaient la même conception holiste, globalisante du christianisme que les islamistes ont de l'islam aujourd'hui. L'évolution des sociétés et des moeurs fait que ces conceptions nous paraissent désormais vieillottes, voire impossibles à vivre.

Question de tempo en quelque sorte. Avec leurs archaïsmes, les islamistes semblent demeurer dans un autre espace-temps que la majeure partie de l'humanité.

La haine particulière qu'éprouvent les islamistes envers les Etats-Unis est la manifestation exacerbée de ce fossé temporel. Si l'Amérique est un pays religieux, le facteur spirituel y est une affaire strictement privée. Voilà pourquoi ce pays compte tant de religions différentes. toutes libres d'exercer leur sacerdoce, y compris ce que nous considérons en France comme des sectes. Il en est ainsi depuis l'origine. Les pionniers du Nouveau Monde étaient des dissidents protestants qui ont souvent été obligés d'émigrer pour fuir les persécutions d'une Eg1ise d'Etat. Ils n'allaient pas reproduire cette soumission sur leur nouvelle terre. Si Dieu est important pour les Américains, il est propre à chacun, cela ne regarde personne d'autre et surtout pas la puissance publique.

Une démarche contraire à celle des islamistes qui veulent que le Dieu unique régente tout. Pour eux, la manière dont la société américaine gère la question religieuse est une abomination, une hérésie. La nature de la croyance n'a rien à voir là-dedans. C'est son statut dans la vie de la cité qui pose problème. Il s'agit en l'occurrence d'un enjeu majeur de la guerre actuelle car si la démocratie est compatible avec la foi du citoyen, elle ne peut l'être avec une organisation religieuse de la société.

 

Page 171

Un choc de civilisation?

<<... (Huntington) distingue ainsi une civilisation chrétienne occidentale, une civilisation chinoise, une civilisation musulmane. Pour lui, la " civilisation occidentale " n'est pas une simple civilisation locale, elle a inventé un modèle de société d'un type nouveau qui lui assure une supériorité technique décisive sur toutes les autres, lui donnant à la fois la vocation et les moyens de l'universalité. D'où l'affrontement avec les autres civilisations et singulièrement avec l'islam. "Le problème de fond pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique, écrit-il. C'est l'islam, une civilisation différente dont les peuples sont convaincus de la supériorité de leur culture et sont obsédés par l'infériorité de leur pouvoir. " Christianisme et islam seraient obligés de s'affronter pour cause de divergences radicales mais aussi en raison de leurs traits communs, explique-t-il : propension au prosélytisme, prétentions identiques à l'universalisme, vision idéologique de l'histoire. La planète est trop petite pour ces deux monothéismes.>>

Page 174

Une guerre contre un nouveau totalitarisme?

George Bush s'est placé sur ce terrain en assimilant la lutte contre le terrorisme et l'islamisme aux croisades contre le communisme et le nazisme. (NB l'autre camp dit que c'est le contraire)

Page 175

Une guerre contre la mondialisation?

En fait les islamistes se servent de la mondialisation. Au travers d'Internet, ils se substituent aux Ulemas et aux parents pour transmettre leur propre culture musulmane. Leur anti-impérialisme est affaire d'opportunité politique pour ratisser large parmi les protestataires anti-américains.

Page 179

Une guerre contre l'occidentalisation du monde?

C'est certain, moins sur le coté matériel que sur les aspects des valeurs sociétales . Les islamistes rejettent "les valeurs décadentes de l'Occident": individualisme forcené, séparation du spirituel et du temporel. Finalement ce sont les questions de l'homme (le mâle, le chef de famille), de son statut, de son pouvoir qui sont centrales.

Page 195

C'est un combat "à mort" contre les valeurs de l'occident et leur exportation en terre d'islam. Notamment la "Déclaration universelle des droits de l'homme" adoptée en 1948 par l'ONU, qui contredit frontalement la conception islamiste de la femme musulmane.

........ Aux yeux des islamistes, l'émancipation des femmes est une incitation à l'immoralité, à la débauche, elle est surtout vécue comme un coup mortel porté à la famille, un fondement de la société islamique. Probablement s'agit-il là d'un élément clef pour comprendre la violence du combat des islamistes contre l'Occident et ses valeurs.

La sauvegarde du patriarcat est au coeur du malaise de l'islam, et les islamistes instrumentalisent ce malaise. Il y a antinomie entre le patriarcat et l'Etat moderne. Le patriarcat juxtapose l'ordre naturel et l'ordre politique, c'est à dire familial et tribal, en consacrant, dans les deux, la suprématie du pouvoir des hommes. L'Etat moderne sépare ces deux ordres, les dissout même en distinguant la sphère publique, réservée à l'Etat, de la sphère privée, familiale, selon le même principe que la séparation avec l'Eglise. Il s'agit d'une rupture dans l'unité du monde musulman où 1es domaines public, privé, familial, doivent être placés sous la seule et unique loi de Dieu.

Le problème est entièrement religieux. Allah n'a pas envoyé son fils sur la terre pour sauver les hommes; l'islam ne connaît pas de Messie comme il n'use pas de saints, tout au moins dans le sunnisme. Il n'y a donc pas d'intercession entre Dieu et les hommes. Chacun d'entre eux se trouve le dépositaire d'une partie de l'autorité divine, de la puissance d'Allah sur terre. Remettre en cause le patriarcat revient à s'en prendre au pouvoir de Dieu, c'est déposséder l'homme de l'autorité qu'Allah lui a déléguée, qu'il a placée en lui. Ce qui est inadmissible pour la tradition. On peut d'ailleurs noter que le discours des islamistes n'est ni politique, au sens où ils ne réclament pas le pouvoir pour eux-mêmes mais l'application des principes immuables de l'islam, ni économique, puisqu'ils ne revendiquent pas de meilleures conditions de vie ni l'égalité pour tous. Leur principal souci est de préserver leur autorité, celle des mâles, que leur a octroyée Dieu.

Le statut de la femme et la régulation des rapports entre les sexes sont des thèmes récurrents chez les islamistes. Leur obsession est de restaurer l'ordre familial et l'ordre social entre hommes et femmes. La bataille pour le voile dans l'immigration en est la manifestation la plus éclatante. Il importe pour eux d'occulter la femme, de l'exclure de la sphère publique des hommes, de l'extraire du danger qu'elle peut faire peser sur les hommes et de réguler le désir...

Page 203

La solution des guerres est politique. Le vainqueur est celui qui affiche les buts les plus clairs, ceux qui peuvent s'imposer comme une évidence aux parties en présence.

Sur le plan politique, la conquête du pouvoir par les islamistes a marqué le pas ( NB pour combien de temps?) dans les pays musulmans Soudan, Lybie, ... ces échecs relatifs ont amené les islamistes à changer d'objectif, et à donner priorité à la lutte internationale et à ses effets de souffle médiatiques.

Page 206

A part les Frères musulmans en Egypte, le Hezbollah au Liban, le Hamas en Cisjordanie, les islamistes seraient coupés du peuple et incapables d'obtenir l'adhésion durable des populations. Ils ont toutefois obtenu dans certains pays une certaine ré-islamisation de la société civile ( Arabie Saoudite,Turquie, Egypte, Syrie, Algérie...), c'est à dire dans les pays sunnites.

C'est finalement en Iran que, contrairement aux apparences, la situation pourrait évoluer vers une séparation de l'Eglise Chiite (bien stucturée) et de l'Etat ( page 228).

 

Pages 56, 212 à 220

Ne pas oublier que, fondamentalement, il n'y a pas de réconciliation possible entre les Chiites et les Sunnites. Mais ils peuvent joindre leurs forces pour des opérations ponctuelles ( e.g. entraînement de Al Qaeda au Liban, fourniture d'armes, asile ...).

Les ambitions des Perses à dominer la région sont sous-jacentes : nostalgie d'un glorieux passé historique, volonté de se doter de l'arme nucléaire (comme Inde, Pakistan et Israël), gisements de pétrole situés essentiellement dans les régions peuplées de Chiites (Iran, Irak, rive orientale de l'Arabie Saoudite)...

Les intégristes sunnites d'Al Qaeda ne sont pas en reste: rêve de contrôler une "oumma" mondiale, et d'établir en quelque sorte leur nouveau Califat basés sur les moyens de communications modernes, et les techniques éprouvées de manipulation des esprits. Le tout en imposant une idéologie théocratique conservatrice basée sur le patriarcat. Le terrorisme fait partie de leur arsenal de persuasion, contre l'ennemi extérieur "impie", mais aussi pour galvaniser les masses musulmanes sensibles à l'esprit de revanche et mettre au pas les "renégats" réformistes. Tous les moyens sont étudiés : arme atomique ou au moins bombe radioactive sale, armes chimique et bactériologiques, sabotages dans la cyber-sphère ( réseaux d'information, transports, distribution d'électricité...) ...

N.B. L'auteur ne fait pas distinction entre les intégristes "terroristes" type Al Qaeda et les intégristes " avançons progressivement" type Frères musulmans (e.g.UOIF, Tariq Ramadan...). En fait les buts sont identiques, seuls les moyens diffèrent. Objectivement ils s'appuient l'un sur l'autre, quelles que soient les prises de positions officielles et la langue de bois.

************************************************

ANNEXE Statistiques 1996


Country Name

Total Population

Muslims Percentage

Number of Muslims

Afghanistan

22,664,136

100%

22,664,136

Albania

3,249,136

75%

2,436,852

Algeria

29,183,032

99%

28,891,202

Angola

10,342,899

25%

2,585,725

Antigua and Barbuda

65,647

n/a

 

Argentina

34,672,997

2

693,460

Aruba

67,794

5

3,390

Australia

18,260,863

2.09

382,000

Azerbaijan

7,676,953

93.4

7,170,274

Bahrain

590,042

100

590,042

Benin

5,709,529

15

856,429

Bangladesh

123,062,800

85

104,603,380

Bhutan

1,822,625

5

91,131

Bosnia and Herzegovina

2,656,240

40

1,062,496

Botswana

1,477,630

5

73,882

Brazil

162,661,214

0.6

1,000,000

Brunei

299,939

63

188,962

Bulgaria

8,612,757

14

1,205,786

Burkina Faso

10,623,323

50

5,311,662

Burma

45,975,625

10

4,597,563

Burundi

5,943,057

20

1,188,611

Cambodia

10,861,218

1

108,612

Cameroon

14,261,557

55

7,843,856

Canada

28,820,671

1.48

400,000

Central African Republic

3,274,426

55

1,800,934

Chad

6,976,845

85

5,930,318

China

1,210,004,956

11

133,100,545

Christmas Island

813

10

81

Cocos (Keeling) Island

609

57

347

Comoros

569,237

86

489,544

Congo

2,527,841

15

379,176

Cote d'Ivoire

14,762,445

60

8,857,467

Croatia

5,004,112

1.2

60,049

Cyprus

744,609

33

245,721

Djibouti

427,642

94

401,983

Egypt

63,575,107

94

59,760,601

Equatorial Guinea

431,282

25

107,821

Eritrea

3,427,883

80

2,742,306

Ethiopia

57,171,662

65

37,161,580

Fiji

782,381

11

86,062

France

58,317,450

7

4,082,222

Gabon

1,172,798

1

11,728

Gambia

1,204,984

90

1,084,486

Gaza Strip

923,940

98.7

911,929

Georgia

5,219,810

11

574,179

Germany

83,536,115

3.4

2,840,228

Ghana

17,698,271

30

5,309,481

Gibraltar

28,765

8

2,301

Greece

10,538,594

1.5

158,079

Guinea

7,411,981

95

7,041,382

Guinea-Bissau

1,151,330

70

805,931

Guyana

712,091

15

106,814

Hong Kong

6,305,413

1

63,054

India

952,107,694

14

133,295,077

Indonesia

206,611,600

95

196,281,020

Iran

66,094,264

99

65,433,321

Iraq

21,422,292

97

20,779,623

Israel

5,421,995

14

759,079

Italy

57,460,274

1

574,603

Japan

125,449,703

1

1,254,497

Jordan

4,212,152

95

4,001,544

Kazakstan

16,916,463

51.2

8,661,229

Kenya

28,176,686

29.5

8,312,122

Kuwait

1,950,047

89

1,735,542

Kyrgyzstan

4,529,648

76.1

3,447,062

Lebanon

3,776,317

70

2,643,422

Liberia

2,109,789

30

632,937

Libya

5,445,436

100

5,445,436

Lesotho

1,970,781

10

197,078

Macedonia

2,104,035

30

631,211

Madagascar

13,670,507

20

2,734,101

Malawi

9,452,844

35

3,308,495

Malaysia

19,962,893

52

10,380,704

Maldives

270,758

100

270,758

Mali

9,653,261

90

8,687,935

Malta

375,576

14

52,581

Mauritania

2,336,048

100

2,336,048

Mauritius

1,140,256

19.5

222,350

Mayotte

100,838

99

99,830

Mongolia

2,496,617

4

99,865

Morocco

29,779,156

98.7

29,392,027

Mozambique

17,877,927

29

5,184,599

Namibia

1,677,243

5

83,862

Nepal

22,094,033

4

883,761

Netherlands

15,568,034

3

467,041

Niger

9,113,001

91

8,292,831

Nigeria

103,912,489

75

77,934,367

Norway

4,438,547

1.5

66,578

Oman

2,186,548

100

2,186,548

Pakistan

129,275,660

97

125,397,390

Panama

2,655,094

4

106,204

Philippines

74,480,848

14

10,427,319

Qatar

547,761

100

547,761

Reunion

679,198

20

135,840

Romania

21,657,162

20

4,331,432

Russia

148,178,487

18

26,672,127

Rwanda

6,853,359

1

68,534

Saudi Arabia

19,409,058

100

19,409,058

Senegal

9,092,749

95

8,638,112

Serbia and Montenegro

10,614,558

19

2,016,766

Sierra Leone

4,793,121

65

3,115,529

Singapore

3,396,924

17

577,477

Slovenia

1,951,443

1

19,514

Somalia

9,639,151

100

9,639,151

South Africa

41,743,459

2

834,869

Sri Lanka

18,553,074

9

1,669,777

Sudan

31,547,543

85

26,815,412

Suriname

436,418

25

109,105

Swaziland

998,730

10

99,873

Sweden

9,800,000

3.6

320,000

Syria

15,608,648

90

14,047,783

Tajikistan

5,916,373

85

5,028,917

Tanzania

29,058,470

65

18,888,006

Thailand

58,851,357

14

8,239,190

Togo

4,570,530

55

2,513,792

Trinidad and Tobago

1,272,385

12

152,686

Tunisia

9,019,687

98

8,839,293

Turkey

62,484,478

99.8

62,359,509

Turkmenistan

4,149,283

87

3,609,876

Uganda

20,158,176

36

7,256,943

United Arab Emirates

3,057,337

96

2,935,044

United Kingdom

58,489,975

2.7

1,579,229

United States

266,476,278

3.75

9,992,860

Uzbekistan

23,418,381

88

20,608,175

West Bank

1,427,741

75

1,070,806

Western Sahara

222,631

100

222,631

Yemen

13,483,178

99

13,348,346

Zaire

46,498,539

10

4,649,854

Zambia

9,159,072

15

1,373,861

Zimbabwe

11,271,314

15

1,690,697

Source Islamic Web>