2012
LE SAUVETAGE DE LA ZONE EURO

La nébuleuse Goldman Sachs
Un club de financiers, économistes et hommes d'état

Fabrice Tourre
Jon Corzine
Senator
Henry Paulson Lloyd Blankfein
CEO de Goldman Sachs
Mario Draghi Mario Monti Mark Carney
Les GS men sont partout dans les postes-clés des institutions financières mondiales et européennes.
 Ils ont des sympathisants  dans les institutions politiques. Les agences de GS conseillent les Etats.

On peut se demander si les récentes mesures dites "pacte de stabilité européen" et ce qui s'en suit, ne sont pas, à plus grande échelle, la transposition du maquillage de la dette grecque. En toute légalité, bien sûr.

Conbien de temps cela rassurera-t-il les marchés ? Cela dépendra de l'intérêt de GS qui opère sur les marchés pour son propre compte ( 10 à 15 % de ses activitésde trading) et conseille des acteurs importants tels la Chine. Il peut donc déclancher des crises s'il y trouve son profit. Dans tous les cas GS et ses agences encaissent des honoraires, des commissions et le cas échéant le profit des arbitrages.

La croissance peut-elle revenir en Europe ? Dans les 10 ou 20 prochaines années, il faudra sans doute se contenter de celle des services, en espérant ne pas rater les rendez-vous des industries de rupture ( nouvelles technologies, énergies ....)

Une seule certitude : les GS men continueront de se voter de substantielles rémunérations. Comme l'a dit cyniquement LLoyd Blankfein en 2009 "Les banques aident la société à croître et à créer de la richesse. Je fais le travail de Dieu"
.


Les actionnaires de Goldman Sachs

Panorama des participations de Goldman Sachs